L’arbre à danser

L’humanité au bal du monde

C’est un bal participatif, un spectacle orchestré par des Musiciens-Voyageurs et des Passeuses de danses. Emporté dans des voyages extraordinaires autour du monde, le public danse au son de musiques originales et universelles.

Les danses sont issues de rencontres avec les habitants lors de projets de territoire. Ce bal spectaculaire valorise de façon joyeuse une diversité de cultures pésente dans nos villes et villages.

Un répertoire en permanente évolution

Lamvong salavan du Cambodge, Rebita d’Angola, Hip-Hop, Afindrafindrao de Madagascar, Valse écossaise, Forro du Brésil, Halay de Turquie, Valle kukesit d’Albanie, Sambe des Comores, Mazurka et biguine des Antilles, Dabkeh du Levant (Jordanie, Syrie, Irak, Liban, Palestine), Funana du Cap-Vert, Maraîchine vendéenne, Allaoui/Reggada du Maroc et d’Algérie, Ska de la Jamaïque, Tango d’Argentine, Chela de Djerba, Rond de Saint-Vincent-sur-Oust, Charleston de Harlem/New York, Ahidous berbère, Valse Musette, Branle de Noirmoutier, Cumbia colombienne, Branle d’Ecosse, Huaylash du Pérou, Takamba de Gao au Mali…

Distribution

Gweltaz Hervé ou Valentin Lambert – Saxophones / Veuze

Étienne Arnoux ou David Sauvourel – Guitare

Alexis Oger – Basse

Fatima Leghzal et Laura Morin Artistes chorégraphiques

Jean-Marie Nivaigne – Percussions / Orientation artistique

Fraternité multiculturelle, il suffit d’entrer dans la danse, une réussite !
France 3  

Musique, danse et lien social c’est jour de fête !
Ouest France

Le public en redemande, un bal populaire qui fait voyager
Ouest France

Un Bal qui célèbre le métissage culturel
Nantes Passion

Nul besoin d’être expert pour entrer dans la ronde
Presse Océan

Un bal, deux versions

Bal participatif tout public d’une durée de 45 minutes à 3 heures, il se joue autant en intérieur qu’en extérieur et se décline suivant la jauge du public.

Possibilité de proposer des ateliers d’initiation aux danses du bal en amont ou des ateliers de formation de Passeurs de danse pour créer un groupe de guides-danseurs lors du bal.

Version moins de 500 personnes 

Les musiciens et danseuses sont au centre du public à même le sol. Le système son, fourni par la compagnie, est autonome et diffuse à 360° (pas de câble au sol).
De nuit, un plan de feu léger est à respecter par l’organisateur (voir fiche technique).

Version plus de 500 personnes 

Les musiciens sont au centre du public surélevés sur une scène équipée d’un système son à 360° ainsi que d’éventuelles lumières selon l’horaire de jue. Les danseuses évoluent autour de la scène dans le public danseur.
Cette version nécessite une régie son et éventuellement une régie lumière.

Le matériel technique est à fournir (hors back line, micros et HF fournis par la compagnie). Nous travaillons avec un prestataire partenaire qui peut fournir l’intégralité de ces besoins techniques.

La programmation de L’Arbre à Danser en Loire-Atlantique peut bénéficier de l’aide à la diffusion du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Ce spectacle est soutenu par la DRAC Pays de la Loire dans le cadre de France Relance,
par la Ville de Nantes ainsi que l’ADAMI.

Compagnie Système B
Le Grand B
11 rue de Dijon, 44800 St-Herblain

Siret : 803 906 155 00038
Licences spectacle : L-R-21-3821 / L-R-21-3816

Mentions légales

Zoé Bridji
Administratrice de production
06 95 14 76 85
cie.systeme.b@gmail.com