Actions
de territoires

Nos actions valorisent la singularité de chaque territoire en révélant ses richesses par des collectages et ateliers de danse, des résidences de création, des ateliers pour les scolaires et les professionnels des secteurs sociaux et de la culture.

Nous allons à la rencontre des habitants et usagers directement sur les marchés, dans la rue, à la sortie des commerces, de la poste, dans les écoles, les maisons de retraite et nous leur demandons de nous parler de leurs souvenirs liés à la danse. Les souvenirs et témoignages collectés sont valorisés à travers la création artistique et les ateliers destinés aux différents publics (habitants, scolaires, travailleurs culturels, sociaux….)

Nos actions s’adressent aux collectivités et institutions telles que les écoles, communautés de communes, organisations culturelles, écomusées, conservatoires, aménageurs urbains, bailleurs sociaux…

Nous créons des liens entre les citoyens, les travailleurs sociaux et culturels en utilisant l’espace public, les salles municipales ou par des interventions chez les habitants. Ces moments de partage participent à la création d’une mémoire collective du territoire.

Nous travaillons en partenariat avec Gwenael Quiviger, chercheur en Sciences Humaines et Sociales.

« Les enjeux artistiques du projet sont très puissants. La méthodologie et l’approche très généreuse des porteurs de projets touchent profondément les personnes qui reçoivent cette proposition immédiatement inclusive.
De part le degré d’ouverture qu’offre le projet (adaptabilité du set à de nouveaux extraits collectés), il a vocation à se développer tant dans des milieux ruraux ou des territoires très denses et urbanisés. »
Elisabeth Le Pape

Responsable Danse à “Musique et Danse en Loire Atlantique”

Construisons ensemble votre projet

Contactez nous

Exemples

en cours ou réalisés

Le Bal de Bellevue
« La graine originelle »

 : Quartier de Bellevue à Nantes et Saint-Herblain
Avec : lles villes de Nantes et de Saint-Herblain, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Etat (CGET, DRAC)
Durée : Depuis 2015
Lieux : Espace public, chez les habitants, écoles, CSC, Maison Des Habitants, Carré des Services publics…
Public : Tout public, Scolaire, Associations, Jeune Public…

Écomusée du Daviaud

Où : La Barre-de-Monts
Qui : Communauté de communes Océan-Marais de Monts (85)
Durée : 1 mois
Quand : Mai 2018
Lieux : Sur le site de l’écomusée du Daviaud, chez l’habitant
Public : Visiteurs du musée, habitants et scolaires
Actions culturelles : Collectages, ateliers de danse et initiations, atelier arts plastiques, répétitions ouvertes, représentation de l’Arbre à Danser

« Il paraissait important de traiter la thématique du patrimoine oral immatériel du Marais Breton Vendéen tout en lui donnant une tournure novatrice.
Le volet collectage [a permis  de créer] du lien avec certains locaux qui ne seraient habituellement pas venu au musée. Un temps très riche, positif, les personnes [étaient] heureuses de partager leurs connaissances. L’événement est resté dans les mémoires. »

Héloïse Buton

Médiatrice culturelle et chargée de la programmation patrimoine de l’écomusée du Daviaud

Machecoul-Saint-Même

Où : Machecoul Saint-Même (44)
Qui : Communauté de communes Sud Retz Atlantique,  Mairie de Machecoul, Musique & Danse en Loire Atlantique
Durée : 6 mois
Quand :  janvier à juin 2019
Lieux : Théâtre de l’Espace de Retz , espace public, marché, commerçants, EHPAD, collèges…
Public : Tout public, scolaire, social
Actions culturelles : Collectages, ateliers passeurs de danse tout public, atelier arts plastiques pour le jeune public, atelier de cuisine du monde organisé par une structure d’insertion sociale, ateliers scolaires en collège (atelier passeurs de danse et création d’une forme spectaculaire), atelier « Pratiques et réflexions autour des droits culturels », représentation de L’Arbre à danser

« Système B a démontré une grande autonomie dans sa capacité à aller à la rencontre des habitants et des différentes structures de la commune.  C’est fondamental pour des petites structures comme les nôtres. 

Le collectage de danse est particulièrement intéressant à vivre avec les habitants d’un territoire. Il peut être un formidable outil de partage, une illustration de ce que peuvent représenter les droits culturels* dans un projet artistique, si difficiles à mettre en oeuvre dans nos structures. »

Claire Madiot

Directrice du pôle culture et théâtre de Machecoul Saint-Même

Nanterre

Où : Ville de Nanterre (92)
Qui : Direction du développement culturel de Nanterre: Saison Jeune Public, Maison de la Musique, Secteur Action Culturelle Territoriale …
Durée : 3 ans
Quand :  septembre 2019 à juin 2022
Lieux : Ecole Henri Wallon, Maison de la Musique, espace public, salles culturelles et associatives…
Public : Tout public,  Jeune public
Actions culturelles en cours : Collectages tout public et scolaires, ateliers scolaires en collège (atelier passeurs de danse et création d’une forme spectaculaire), répétitions ouvertes, collaboration avec la Chorale Trad’, atelier « Pratiques et réflexions autour des droits culturels », représentations de l’Arbre à Danser dans différents quartiers

Compagnie Système B
Le Grand B
11 rue de Dijon, 44800 St-Herblain

Siret : 803 906 155 00038
Licences spectacle : 2 - 1085439 / 3 - 1085440

Zoé Bridji
Chargée de production
06 95 14 76 85