Un sujet de thèse

Le Bal de Bellevue est le sujet de thèse de Gwenael Quiviger, doctorant en Sciences Humaines et Sociales.

Report due au COVID

Le PING-PONG Bal de Bellevue/Puce à l’orteil qui devait se tenir lors du Grand Banquet
du 4 juillet prochain est reporté pour cause de COVID.

La Cie propose des missions de bénévolat

Vous souhaitez participer aux ateliers, au collectage, prendre des photos, nous rencontrer…

Le Bal de Bellevue

Le Bal de Bellevue est une création artistique participative et  citoyenne dont la philosophie est de créer du lien entre les habitants, tout en valorisant le patrimoine immatériel de son territoire cosmopolite. Bal universel et généreux, il célèbre les musiques et les danses du monde et favorise la transmission et la convivialité.

Bellevue “Quartier-monde” est situé sur les communes de Nantes et de Saint-Herblain. C’est un quartier de près de 20 000 habitants, jeune, multiculturel, populaire, familial porté par un tissu associatif dynamique.  C’est sur  ce territoire, reflet des cultures du monde, que Jean-Marie Nivaigne, musicien globe-trotter et habitant du quartier, a imaginé le Bal de Bellevue et fondé la compagnie Système B.

Fruit de 3 années de travail, le 2 juillet 2017, le premier Bal de Bellevue a réuni plus de 800 personnes lors d’un dimanche après-midi ensoleillé. Depuis, l’association mène le bal et propose des ateliers réguliers, gratuits et ouverts à tous dans l’ensemble du quartier.

Le Bal de Bellevue a donné naissance à L’Arbre à Danser, bal du monde voyageur.

Un projet participatif et évolutif

Le Bal de Bellevue se construit par la rencontre avec les habitants. Ils sont invités à prendre part à chaque étape du projet.

Rencontre

Dans la rue, à la sortie du tramway, des commerces…. nous allons à la rencontre des habitants afin de planifier avec eux un collectage convivial. 

Le collectage

Moment de narration et d’écoute, le collectage permet de recueillir des récits de vie, des danses et des musiques auprès des habitants. Cette précieuse mémoire cosmopolite est à l’origine du répertoire du Bal de Bellevue.

Résidences artistiques

Régulièrement, l’équipe artistique se réunit dans les lieux publics du quartier, favorisant ainsi des échanges entre artistes et habitants. 

Ateliers danse

Par la transmission et la convivialité, les ateliers de danse sont l’occasion d’apprendre, expérimenter et intégrer le processus de création. Ils sont Gratuits et ouverts à tous.  

Le bal

Temps fort de partage et de joie, le bal invite les habitants du quartier et de la métropole à (re)découvrir les danses et les cultures du quartier.

Rencontre…

Le bal ouvre ainsi un nouveau cycle de rencontres, collectages et créations.

L’évolution du répertoire au fil des bals et des rencontres, fait du Bal de Bellevue une création en permanente évolution.

Le clip Bienvenue à Bellevue

Durant trois mois au printemps 2017ce clip a créé une dynamique participative dans l’espace public, fédérant habitants, commerçants, équipes des villes, associations ainsi qu’une classe du collège Ernest Renan.

Ce média contagieux a laissé un souvenir collectif joyeux (+ de 40 000 vues en 4 jours sur Facebook). Il a montré un visage authentique et spontané du quartier autre que le stéréotype souvent véhiculé par les médias.

 Le Bal de Bellevue est lauréat du Prix 2017 “Mécènes pour la Musique” de la Fondation SNCF

Le Bal de Bellevue a bénéficié entre 2015 et 2017 du dispositif “Création partagée” co-porté pour la première fois par les Villes de Nantes et Saint-Herblain.

Les partenaires du Bal de Bellevue

Ils ont également soutenu le Bal de Bellevue

Compagnie Système B
Le Grand B
11 rue de Dijon, 44800 St-Herblain

Siret : 803 906 155 00038
Licences spectacle : 2 - 1085439 / 3 - 1085440

Zoé Bridji
Administratrice de production
06 95 14 76 85